>

DATA SCIENCE - BIG DATA ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

(MDSIA)

II. OBJECTIFS DU MASTER

Un master en Data Science, Big Data et Intelligence Artificielle (MDSIA) a pour vocation de former des professionnels capables de traiter et d’analyser des données massives afin de résoudre des problèmes complexes en utilisant des techniques avancées d’IA et de Machine Learning. Les objectifs pédagogiques de cette formation couvrent un large éventail de compétences techniques, théoriques et pratiques pour répondre aux besoins croissants du marché du travail dans ces domaines. Voici les principaux objectifs du master :

1. Acquérir des compétences fondamentales en mathématiques et statistiques

• Objectif : Former des étudiants à la compréhension des bases théoriques nécessaires pour manipuler et analyser des données.
• Compétences acquises :
Statistiques descriptives, inférentielles et probabilités.
Analyse multivariée, modélisation et optimisation.
Mathématiques appliquées pour le Machine Learning et l'IA.
• Importance : Ces compétences permettent de traiter de grandes quantités de données, d’extraire des patterns, de réaliser des prédictions et d’évaluer la performance des modèles.

2. Maîtriser les outils et techniques de traitement des données (Big Data)
• Objectif : Fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour gérer, organiser et traiter des données massives.
• Compétences acquises :
- Data Scientist - Data Analyst - Machine Learning Engineer - Big Data Engineerr - AI Specialist / AI Engineer - Data Architect - Business Intelligence (BI) Developer - Quantitative Analyst (Quant) - Data Engineer - Chief Data Officer (CDO) - AI Product Manager - AI and Big Data Consultant ..
Traitement en temps réel des flux de données (Apache Kafka, Apache Flink).
• Importance : Les étudiants sauront concevoir des architectures Big Data capables de traiter des volumes de données massifs et complexes en temps réel...